Bilan de l'enneigement Pyrénéen 2005-2006

Publié le par Tourrat

D’un bout à l’autre de la chaîne des Pyrénées françaises, l’enneigement peut être qualifié de bon.
En effet, en dessous de 2000m, la durée d'enneigement se situe, avec les 3 années précédentes, parmi les plus longues depuis 30 ans. Cette durée d'enneigement a été atteinte malgré des chutes de neige en déficit de 25%. Bonne durée d'enneigement et chutes de neige peu abondantes ont pu coexister grâce à des chutes de neige précoces et un hiver froid, sec et ensoleillé.
A plus haute altitude, au-dessus de 2000m, les faibles chutes de neige ont donné un enneigement déficitaire dès janvier. Ce déficit s'est accentué tout au long de l'hiver.
Le froid et les hauteurs de neige modestes ont donné des manteaux neigeux fragiles et des risques d'avalanches régulièrement élevés.
Depuis la mi-mars, la fonte a démarré brutalement, le manteau neigeux dans les Pyrénées a maintenant quasiment disparu en dessous de 1900m. Au-dessus de 1900m, il est devenu très printanier et les hauteurs sont bien déficitaires, équivalentes à celles d'une fin mai. Elles peuvent augurer une fin de saison hivernale précoce.

La saison 2005/2006 restera marquée par le grand nombre d’accidents mortels d’avalanches dans les Alpes : plus de 50 victimes sont à déplorer dans les massifs alpins alors que la moyenne se situe autour de 25 à 30 victimes par an.
Le faible enneigement de début de saison, suivi de nombreuses périodes de beau temps calme, l’intensité des épisodes neigeux de la fin de saison et l’absence de pluie à moyenne altitude qui aurait pu consolider le manteau neigeux expliquent pour une part les conditions nivologiques particulières de cet hiver qui ont entraîné plusieurs périodes propices à des déclenchements d’avalanches par les skieurs dans de nombreux massifs.

Source: météo-france

www.meteo.fr


Publié dans actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
arvi...et un cab 900 pour vos yeux...
Répondre